CLASSIFICATION DES ASEMS DANS LES ETABLISSEMENTS PRIVES CATHOLIQUES

samedi 27 juin 2015


Dans les établissements privés catholiques, les Asems (Agents spécialisés des écoles maternelles) sont souvent payées au smic. La classification PSAEE (Accord du 7 juillet 2010 sur les classifications et les rémunérations afférentes) ne correspond pas à leur travail réalisé et à leurs responsabilités.

Une petite histoire qui en dit long sur certaines pratiques scandaleuses des OGEC (Organisme de Gestion des Ecoles Catholiques) : un nouveau directeur (dans l’Ain) voulant revaloriser le travail des Asems a repris la grille de classification faite ultérieurement. Cette grille réalisée par une directrice incompétente les classait en strate I, degré 1 pour la technicité, la responsabilité, l’autonomie et la communication ! Elles étaient assimilées à des exécutrices de tâches simples sans aucune initiative.

Oui mais… si l’intention de ce nouveau directeur était respectable, sa démarche l’était moins : il a repris les classifications PSAEE pour qu’elles correspondent à l’augmentation de 50 euros que l’OGEC concédait. Prêt à augmenter un degré d’un point mais à rebaisser un autre pour retomber sur la somme qu’il s’était fixé. Or, cette procédure ne correspond pas à l’accord sur les reclassifications qui ont pris effet depuis septembre 2010. Ce sont en effet les responsabilités et les tâches qui définissent les strates et les degrés, cette définition conduit à un salaire et non l’inverse.

Les Asems doivent être reconnues dans leur travail. Dans leur présence en classe, elles prennent en charge un petit groupe d’enfants (ateliers) sous la responsabilité de l’enseignante, fonction d’auxiliaire pédagogique. Dans l’accompagnement d’un groupe d’enfants ou d’un seul enfant, elles prennent en charge ces élèves. Elles sont capables de réactivité et d’initiative face aux comportements des enfants, quand un enfant se fait mal, a besoin d’aide, a besoin qu’on lui rappelle le cadre. De plus, dans beaucoup d’écoles, elles prennent en charge la cantine, la garderie. Pour tout cela, elles doivent être en strate II.

Après une lutte qui avait commencé en septembre 2014. Les délégués du personnel ont réussi en juin 2015 à ce qu’une Asem soit reconnue dans son travail. Les autres, par peur, avaient signé pour l’augmentation de 50 euros. Elles ont été reconnues en strate II, mais les degrés ont été vus à la baisse pour correspondre à cette augmentation octroyée généreusement par l’OGEC !!!!! Si elles avaient tenu bon, elles auraient pu avoir une augmentation d’environ 150 euros. Celle qui a tenu bon, et il faut du courage sous la pression de la direction, est maintenant reconnue en strate II, pour les différents critères classants :
Technicité : degré 3
Responsabilité : degré 3
Autonomie : degré 2
Communication : degré 2
Management : degré 1

Il est important de mutualiser ces grilles de classification. Chaque directeur s’arrange avec. Il existe des disparités considérables dans la rémunération des Asems. Même si leurs tâches divergent suivant les établissements, des constantes demeurent. Il faut qu’elles soient reconnues dans leurs aptitudes, dans leur travail. Et cette reconnaissance passe par le salaire.

Le Sundep revendique :
• Que les Asems aient les mêmes droits, même grilles de salaire que les employés du public.
• Que tous les salariés OGEC aient droit au complément familial et pas seulement les cadres.
• De sortir de ce mode de classification PSAEE dans lequel les diplômes ne sont pas reconnus et comme cet exemple le montre, le calcul des salaires devient un programme inextricable avant tout destiné à masquer l’arbitraire patronal.

Le SUNDEP Solidaires continuera de défendre des hausses de salaires uniformes (en points en non en pourcentage) pour toutes et tous, le retour de l’indexation du point FNOGEC sur celui de la fonction publique, une vraie progression de carrière qui tienne compte de l’ancienneté et des salaires selon le code du travail : à travail égal salaire égal !

N’hésitez pas à faire remonter vos situations, il est important de ne pas rester isolé et de mutualiser nos expériences.

Commentaires

  • Bonjour
    Je suis ASEM dans une école privée depuis le 2 mai 2011. Mon poste est de 29 h plus 3h de TAP soit 32h semaine. Depuis septembre je remplace une collègue pour 3h de garderie le matin dont l’OGEC m’a fait signé sur mon planning en rajoutant plus 3h. Je n’ai pas signé d’avenant a mon contrat de travail. Pour ces 35h par semaine je suis rémunérée 950€ en strate 1. J’ai optenu mon CAP P.E en 2009 et j’ai fait des remplacements en 2010 plus un poste d’asem pour l’année 2010 2011, suivi d’un remplacement d’octobre 2011 a avril 2012. Est-ce que je peux espérer passer au strate 2 pour ce poste,sachant que je fais la garderie le matin la classe a suivre et l’étude tous les soirs.

  • Je suis titulaire du CAP Petite enfance depuis 1999.. J’ai travaillé en mairie en effectuant en 2001 un remplacement d’une ATSEM dans une école privée.. Suite à ce remplacement la place a été vacante. j’ai eu le poste et employée en 2003 par L’ OGEC
    Quand les strates ont étés appliqués par la loi, j’ai eut le strate I
    Malgré mes demandes en strate II en vu de mon poste et années, je n’ai eut aucune réponse. J’ai eu pour réponse que nous dépendions du strate I. Je suis en CDI depuis1mai 2003, soit j’effectue 40h par semaine de 7h30 à 17h30 en journée continue avec accueil du matin et surveillance de cours le soir à 16h40 et à 17h j’entretien les locaux de la classe
    Je devrais effectuer le ménage de classe pendant mon temps scolaire il me semble et non après 16h30 .. Pouvez-vous me répondre et quelle démarche faire ..
    Merci
    Cordialement
    Mme JuCa

  • Bonjour je suis ASEM en école privée depuis 1992 donc presque 30 ans d’anciennetée ,j’ai beaucoup d’expérience et d’implication par contre sur ma fiche de classification je suis toujours en strate 1 degrés 3 en tecnicité,en responsabilité,en autonomie et en communication ,vu mes 30 annéesde travail dans la mème école je trouves inadmissible ma classification sachant que j’ai quand mème du temp de travail en périscolaire ,pour moi je devrais étes depuis déja très longtemps au moins en strate 2 degrés 3 partout ,ma fiche de classification pour moi ne refléte pas mon travail avec mes 30 ans d’ancienneté ,sachant quand mème que je me donnes a fond dans mon travail .J’ai eu en 2016 seulement 50 points en implication ,pour moi ct inadmissible ma classification avec mes 30 années d’anciennetés !!!!!!
    Pourriez vous s’il vous plait me répondre par mail si vous trouvez mormal ma classification et si je peux demander un rappel de ma reconnaissance professionnelle ,je suis a un ans de ma retraite et pour moi ct important car ma retraite sera basé sur mes 30 années dans mon école

  • Bonjour je suis depuis 22 ans dans une école privée étant qu asem je suis atteinte d une polyarthrite rhumatoïde depuis 10 ans et je fais 50 km par jours je fais encore des crises qui font faire des arrêts de travail je souhaiterais me rapprocher ou me faire une reconversion vers qui puis je me tourner pour peut être partir de mon école en faisant les choses correctement.... merci a vous

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.